You are currently viewing Ituri : 2 communautés de Mambasa dotées de « cadre de résolution des conflits de pouvoir coutumier »

Ituri : 2 communautés de Mambasa dotées de « cadre de résolution des conflits de pouvoir coutumier »

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Uncategorized
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

L’organisation non-gouvernementale Justice Plus vient de remettre deux (2) bâtiments à la communauté de Mambasa, dans la province de l’Ituri. Ces bâtiments vont servir de cadre pour la résolution des conflits de pouvoir coutumier.

Il s’agit des bâtiments mesurant huit (8) mètres sur quatorze (14) mètres, avec bureaux. Ils ont été construits et équipés dans le cadre du projet « Madini kwa Amani na Maendeleo » (minerais pour la paix et le développement), exécuté dans les provinces de l’Ituri et du Sud-Kivu par International Alert, IPIS EURAC, OGP et Justice Plus et ce, grâce au financement du Ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas.

Ces ouvrages sont construits pour servir de cadre pour la résolution des conflits de pouvoir coutumier par la CCRCC (Commission Consultative de Résolution des Conflits Coutumiers) et des conflits entre les acteurs miniers par les Comités Locaux de Suivi (CLS) ainsi que les sous-comités locaux de suivi (SCLS) des activités minière dans la chefferie de Mambasa et la chefferie de Babila Bakwanza.

Outre la construction de ces ouvrages, le projet a également redynamiser ces CCRCC dans le cadre d’accompagnement de la mise en œuvre des points d’actions des plans locaux de sécurité de ces entités.

Représentant le Consortium, le chargé du programme de l’ONG Justice Plus a exhorté les membres de la CCRCC de ces entités et les membres du CLS à gérer en bon père de famille ces ouvrages, pour renforcer la cohabitation pacifique dans leur entité. Cette exhortation a été également reprise par l’Administrateur du Territoire Adjoint à ces derniers. Le colonel Maxime Pombwa Tshishimbi a également renouvelé sa promesse d’accompagner ces structures dans l’accomplissement de leurs missions respectives reconnues par la loi.

Après la réception de ces ouvrages, les membres de la CCRCC de ces entités et les membres du CLS n’ont pas caché leur satisfaction non seulement pour ces cadres mais également pour les différentes formations et renforcements de capacité dont ils ont bénéficiés de la part de ce projet.

 

Laisser un commentaire