En date du 12 au 21 juin 2025, l’Organisation Non Gouvernementale Justice-Plus a mené une série d’activités d’engagement politique au sein de quatre chefferies du territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri, dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie de paix et de consolidation communautaire, dans le cadre du projet Stabilisation réactive par transition, RESET en sigle, Un consortium de six organisations a savoir : OIM, JUSTICE PLUS, CORACON, APC et SOFEPADI don le lead est assuré par Mercy Corps.
Les activités se sont déroulées dans les chefferies des Andisoma, Walendu Bindi, Bahema d’Irumu, et Babelebe, où les acteurs clés, identifiés lors de la cartographie des acteurs, ont été mobilisés pour participer à cette activité d’engagement politique.
Ces ateliers avaient comme l’objectif principal est de solliciter l’appui et l’implication des autorités politico administratives et coutumières dans l’accompagnement dans le processus de cohabitation pacifique de communauté en conflit.
Les acteurs clés, issus de la société civile, des autorités traditionnelles, des forces de sécurité et des communautés, ont été au cœur de cette démarche, qui vise à obtenir leur engagement et accompagnement.
La série d’échanges s’est conclue avec la signature de l’acte d’engagement des autorités politico administrative montrant ainsi une volonté de renforcer la cohésion sociale et prévenir les actes de violence à l’avenir.
Ces initiatives, qui s’étalent sur plusieurs dates et lieux, témoignent de l’engagement des autorités politico administratives, leaders communautaires, la société civile et d’autres couches de la population cela à travers l’appui de l’ONG Justice Plus dans le processus de reconstruction communautaire en Ituri.
JMaK