L’Est de la République Démocratique du Congo est confronté depuis environs trois décennie à des crises humanitaires très profond. Des conflits, déplacements de populations, un accès très limité aux besoins essentiels plusieurs défis fragilisant la stabilité et mettent en danger la vie de millions de congolais en cette partie de la RDC.
Partant de cette situation alarmante, la mise en place de couloirs humanitaire sécurisés serait une solution pour sauver des vies et assurer un accès humanitaire agissant.
C’est quoi un couloir humanitaire sécurisé ?
Rien d’autre qu’une voie spécialement protégée, permettant aux acteurs humanitaires d’acheminer rapidement et en toute sécurité l’aide nécessaire retenez ici : nourriture, médicaments, abris aux populations vulnérables isolées ou en danger. Ces couloirs doivent être garantis par des accords régionaux ou internationaux, afin que l’aide ne soit pas entravée par des violences ou des obstacles logistiques.
Pourquoi Sont-ils important à l’Est de la RD Congo ?
La partie Est de la République Démocratique du Congo est marquée par une instabilité persistante, où les acteurs armés cherchent souvent à contrôler et à interrompre l’aide humanitaire. En instaurant des couloirs humanitaires sécurisés, nous fournissons une réponse tangible aux besoins criants des populations déplacées, des réfugiés, et de toutes celles et ceux qui souffrent dans l’ombre des conflits.
Disons aussi que ce sont aussi des mesures qui renforcent la confiance entre parties prenantes, favorisent la paix, et ouvrent la voie à des solutions durables aux conflits.
Quelle action prendre ?
C’est très urgent que la communauté internationale, les gouvernements locaux et les partenaires humanitaires collaborent pour mettre en œuvre d’une manière urgente ces couloirs Humanitaires sécurisés La sécurité, la coordination et la volonté politique sont les clés pour ouvrir ces passages indispensables à la survie et au bien-être des populations.
Nous ne devons pas rester inactifs face à cette urgence. Ce n’est ni un luxe moins encore une faveur mais par contre une obligation morale et humanitaire.
Faisons dès aujourd’hui pour assurer que toute personne vulnérable ait accès à l’aide dont elle a besoin et en toute sécurité.
@Justice-Plus et justice4rdc.org