You are currently viewing Renforcement des capacités de para-juristes communautaires à KOMANDA par JUSTICE PLUS

Renforcement des capacités de para-juristes communautaires à KOMANDA par JUSTICE PLUS

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Formation
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

L’organisation ABA ROLI, dans le cadre de son projet de prévention des atrocités contre les civils en République Démocratique du Congo en consortium avec JUSTICE PLUS a mis en place une formation de renforcement des capacités des para-juristes communautaires. Cette formation a eu lieu du vendredi 28 au samedi 29 avril 2023 à l’Hôtel KARIBUNI à KOMANDA et a permis aux participants de renforcer leurs compétences en matière de gestion, de résolution et de transformation de conflits, ainsi que de se former sur le droit foncier, la procédure en justice et la prévention des violences basées sur le genre.

L’objectif global de cette formation était d’améliorer la capacité des para-juristes en matière de gestion, de résolution et de transformation de conflit, ainsi que de les former sur des notions fondamentales de droit. Les objectifs spécifiques étaient de renforcer les compétences et les aptitudes des participants, de leur permettre d’améliorer leurs connaissances sur certaines notions de droit, de leur permettre d’offrir des services juridiques élémentaires aux bénéficiaires et de les orienter en cas de conflit devant une juridiction compétente.

Les résultats obtenus à l’issue de la formation ont été très encourageants. Les six para-juristes provenant des chefferies des BASILI et BAHEMA d’IRUMU ayant participé à la formation ont acquis des connaissances susceptibles d’améliorer leurs niveaux sur quelques notions de droit. Ils sont désormais capables de bien orienter les bénéficiaires en cas de conflit devant une juridiction compétente à la matière. Ils sont également capables de maintenir un réseau de para-juristes capable de transmettre ou remonter les informations en temps réel, de mesurer les risques des actions menées en y apportant des solutions et de rédiger un compromis issu des médiations des conflits civils et sociaux.

 

Ces résultats très encourageants témoignent de l’engagement de l’organisation ABA ROLI et de JUSTICE PLUS à améliorer la situation des communautés les plus vulnérables en République Démocratique du Congo. Cette formation de renforcement des capacités des para-juristes communautaires est un pas important dans la prévention des conflits et la promotion de la paix dans la région. Nous continuerons à travailler avec nos partenaires pour trouver des solutions durables aux problèmes qui affectent les communautés locales et pour améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables.

Laisser un commentaire