l’Identification des parajuristes communautaires dans les territoires de Djugu, Irumu, Mahagi et Mambasa

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Formation
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Justice Plus en consortium avec ABA ROLI a lancé le projet « TUJENGE AMANI KWA UMOJA » (Ensemble, Construisons la Paix) qui vise à améliorer la gestion, la résolution et la transformation des conflits ainsi que la prévention des violences basées sur le genre dans les territoires de Djugu, Irumu, Mahagi et Mambasa. Dans le cadre de ce projet, Justice Plus a identifié 24 para-juristes sélectionnés parmi les leaders communautaires provenant des structures locales cartographiées dans les secteurs et chefferies cibles.

Parmi ces 24 personnes, huit sont des anciens para-juristes qui ont travaillé lors de la première phase du projet. Ces huit personnes sont réparties dans les différents territoires couverts par le projet : deux dans la chefferie de Bahema Badjere et deux dans le Secteur de Walendu Djatsi pour Djugu, deux dans la chefferie des Bahema d’Irumu pour Irumu, et deux dans la chefferie de Mambasa pour Mambasa. La sélection a été réalisée grâce à l’actualisation de la base de données des parajuristes de Justice Plus en s’appuyant sur les points focaux dans les quatre territoires.

Le projet a pour objectif global d’améliorer la capacité des para-juristes en matière de gestion, de résolution et de transformation de conflits ainsi que de les former sur le droit foncier, la procédure en justice et la prévention des violences basées sur le genre. Les objectifs spécifiques sont d’identifier les para-juristes dans les nouvelles zones de mise en œuvre, de s’assurer que les anciens para-juristes sont toujours présents dans leur communauté respective et de renforcer les compétences et les aptitudes des participants pour leur permettre d’améliorer leurs connaissances sur certaines notions de droit, d’offrir des services juridiques élémentaires aux bénéficiaires et de les orienter en cas de conflit devant une juridiction compétente.

Sur les 24 para-juristes sélectionnés, 16 seront retenus comme parajuristes communautaires pour la suite des activités du projet après le renforcement de leurs capacités. Cette initiative contribuera à renforcer la justice locale, à prévenir les conflits et les violences dans les communautés ciblées et à améliorer l’accès à la justice pour les populations vulnérables. Justice Plus en consortium avec ABA ROLI (Association des Barreaux Américains) se mobilisent ainsi pour construire la paix et la stabilité dans les zones couvertes par le projet.

Laisser un commentaire